Comment réduire son impôt sur le revenu ?

Réduire l’impôt sur le revenu est le souci majeur des français. Depuis quelques années, on fait face à une hausse continue des charges fiscales. Si bien qu’ils font souvent appel à un spécialiste financier pour trouver des moyens légaux et pas trop compliqués pour diminuer leur impôt. En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, il existe deux catégories de méthodes : l’action sur l’impôt et l’action sur le revenu. Voici quelques détails plus explicites.

Agir sur l’impôt sur le revenu

Cette première méthode repose sur le principe de baisser l’impôt sur le revenu par des méthodes de réduction. On parle de réduction « on shut » qui concerne les diminutions d’impôt sur l’année en cours et donc nécessitant un renouvellement continu. À la fois avantageux et contraignant, il faut bien étudier ses revenus avant de recourir à cette méthode. On peut quand même citer quelques exemples comme l’investissement outre-mer avec la loi Girardin, l’investissement en PME, le SOFICA, le FCPI, et les dons aux associations d’utilité publique comme la Croix Rouge. Pour une réduction d’impôt sur le revenu sur plusieurs années, on peut recourir à l’investissement immobilier qui peut s’étaler jusqu’à 12 ans selon le dispositif.

Agir sur le revenu lui-même

Le principe est évident : moins on perçoit de revenu, moins on paie d’impôt. Mais il ne faut pas pour autant se priver de revenus à l’aveuglette sans considérer les conséquences sur le moyen et le long terme. C’est pourquoi quelques méthodes s’avèrent plus intéressantes que d’autres. Parmi elles, on retrouve le crédit d’impôt, les cotisations versées dans des dispositifs facultatifs comme le plan d’épargne retraite ou le contra Madelin. On peut aussi diminuer ses revenus en procédant à une donation en pleine propriété de son patrimoine ou à un démembrement pour diviser le bien immobilier entre la nue-propriété et l’usufruit. Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire appel à un conseiller expert pour trouver les bonnes méthodes de réduction de l’impôt sur le revenu.

Comment réduire son impôt sur le revenu ?

Pour savoir plus d’informations sur ce sujet, consultez le site disponible à cet endroit.